Les étapes de votre projet de construction de maison

written by

Date

20 octobre 2020

Category

Non classé

1ère étape de votre projet de construction :

Afin de démarrer votre projet sur de bonnes bases il est impératif que vous définissiez votre enveloppe budgétaire pour un projet en toute sécurité.

2 ième étape : recherche d’un terrain.

 Vous avez déjà un terrain pour y bâtir la maison dont vous avez tant rêvé ?  Alors vous pouvez passer directement à l’étape 3.

Vous êtes à la recherche d’un terrain ? Votre conseiller Maisons K peut  vous rechercher un terrain dans un secteur précis que vous aurez établi avec lui à l’aide de nos nombreux partenaires immobiliers et lotisseurs. Le terrain recherché peut être dans le secteur diffus ou en lotissement.

 3 ième étape : La découverte de vos besoins pour votre future maison

La réunion avec l’un de nos conseillers Maisons K dure entre 1h30 et 2 heures afin de découvrir vos besoins, votre mode de vie. Le but est d’établir,ensemble, un cahier des charges en tenant compte de la complexité du terrain, des règlements d’urbanismes et bien évidemment votre enveloppe budgétaire.

Accepter un bon conseil, c’est accroître sa propre performance. 

Goethe

4 ième étape : présentation du projet

Après avoir établis vos souhaits à l’étape précédente le conseiller Maisons K vous présente le projet. Il en découle bien évidemment des explications détaillées des prestations prévues. L’objectif de la seconde réunion est d’affiner le projet tant en terme d’aménagement qu’en terme de prestations.

5ième étape : ajustement du plan et des prestations

Le conseiller Maisons K vous présente le projet avec les ajustements effectués. Si le projet vous convient, nous validons le projet via le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Dans le cas, où il y aurait encore des points à affiner, une nouvelle réunion est à prévoir.

 » Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. « 

Marguerite Yourcenar

6 ième étape : permis de construire

Le contrat de construction validé la prochaine étape et de réaliser le dossier du permis de construire.

7ième étape: validation du permis de construire  et dépôt en mairie.

Le conseiller Maisons K vous présente le dossier du permis de construire pour validation finale des plans. Le dossier du permis de construire sera déposé en mairie. Pendant l’instruction du permis de construire par le service instructeur, le maître d’ouvrage valide définitivement son financement auprès de sa banque si ce n’est pas déjà fait au préalable.

Le Bois source de bien-être.

Virginie Kurtz

8 ième étape : accord du permis de construire

Votre permis de construire est accordé, le constructeur se charge d’afficher le panneau obligatoire sur le terrain. Le maître d’ouvrage,  s’il le souhaite peut faire constater l’affichage par un huissier de justice. Le délai de recours est en général de 2 mois. Pendant ce temps, le constructeur organise une réunion de mise au point avec les clients. Cette réunion est l’occasion de mettre en relation les maitres d’ouvrages et le conducteur de travaux. La réunion de mise au point a pour but de valider définitivement toutes les prestations définis au contrat de construction. C’est à ce moment que les futurs propriétaires peuvent emmètrent d’éventuel changement. Exemple : rajout d’un brise soleil, suppression de la baignoire, …

9 ième étape : NLCS

Les maîtres d’ouvrage recevront de la part du constructeur un courrier recommandé avec la notification de la levée des conditions suspensives. Dans ce courrier, le maitre d’ouvrage recevra les garanties nominatives telles que l’assurance dommage ouvrages et la garantie de livraison à prix et délais convenus. C’est à partir de cette  étape, que le constructeur peut démarrer le chantier.

Le bois, source d’innovation.

Claude Kurtz

10ième étape : ouverture de chantier

 Le chantier peut démarrer et le maître d’ouvrage aura une date maximum à laquelle il pourra prendre possession de la maison et planifier sont déménagement ou la revente de son bien actuel.

11ième étape :

La construction de votre maison passe par différentes phases. Le clos couvert, le second œuvre et les finitions. Pendant la construction de votre maison, le conducteur de travaux se charge de coordonnées toutes les entreprises il est le garant de votre maison selon les produits que vous aurez validés à la réunion de mise au point. En outre, vous serez également convoqué sur le chantier pendant la construction.

12ième étape: livraison de la maison

Et voici, nous y sommes, le jour tant attendu de la livraison de votre maison selon la formule choisi par le client (clos couvert, prêt à décorer, clé en main). C’est  à partir de cette date que démarrent de nouvelles garanties comme l’assurance dommage ouvrages, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement.

Dernière étape : emménagement

Le client peut prendre possession de la maison pour y faire les dernières finitions selon la formule choisis (clos couvert, prêt à décorer ou clé en main) .

RELATED POSTS